Cave Rivoli

HUGEL, le domaine familiale d’Alsaces dans votre Cave

Le vin blanc d’Alsace parmi les plus grands du monde.

La culture de la vigne se pratique en Alsace depuis plus de 2000 ans et fut particulièrement prospère durant tout le Moyen Age.

Bénéficiant de la proximité du Rhin, à cette époque la plus importante voie de communication d’Europe, les vins d’Alsace furent exportés en Hollande, dans les pays scandinaves et en Angleterre où ils étaient très appréciés.

L’Alsace restera jusqu’au début du XVIIème siècle la plus grande et la plus réputée région viticole du Saint Empire Romain Germanique. La guerre de Trente Ans (1618-1648), la Révolution française de 1789, les campagnes napoléoniennes et la guerre de 1870 furent responsables du déclin que connut alors le vignoble alsacien.

Après les ravages causés par les insectes et les maladies cryptogamiques, la situation au début du XXème siècle était désespérée.

Après 1918, quelques vignerons lucides et courageux décidèrent de sauver le vignoble alsacien : Frédéric Emile Hugel en faisait partie. Ce véritable pionnier a consacré sa vie entière à produire et à promouvoir les grands vins de cépages nobles. Son fils Jean oeuvra dans le même sens ; par son opiniâtreté et son travail il prouva que le vin d’Alsace mérite sa place parmi les plus grands vins du monde.

Ses trois fils : Georges, Jean et André suivent rigoureusement la même ligne de conduite, ce sont eux qui ont obtenu la reconnaissance officielle des mentions “Vendange Tardive” et “Sélection de Grains Nobles”.

La génération suivante applique fidèlement les grands principes hérités de ses ancêtres. Une noble mission attend Jean-Philippe, Marc et Etienne : faire du vin d’Alsace le grand vin blanc du XXIème siècle.

Méthodes ancestrales et technique de pointe

Presque toutes les caves “Hugel” se situent sous d’admirables bâtiment datant du XVIème siècle. Trônent dans ces caves des foudres en chêne plus que centenaires dont la fameuse Ste Catherine datée de 1715 et figurant au livre Guinness des records. Cette tradition n’exclut pas l’innovation : contrôle des températures de fermentation, mise en bouteilles avec empilage robotisé sont également de mise.

Suivi rigoureusement à toutes les étapes de son élaboration sous la supervision d’un membre de la famille, le vin une fois en bouteilles séjourne alors en moyenne deux ans dans les caves et n’est habillé qu’après un dernier contrôle qualitatif.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.